Vidéo corporatif Voilà Facebook

BILAN DES PROGRAMMES EXISTANTS

La Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu s’est dotée de plusieurs programmes d’incitatifs financiers et d’aide financière au fil du temps afin de permettre à tous les de pouvoir développer leurs ambitions.

À ce jour, c’est plus de 400 000$ qui a été investis par la municipalité dans des projets de création d’emplois, d’embellissement du paysage urbain, d’économie locale, de revitalisation patrimoniale et de soutien au secteur agricole. À cela s’ajoute toute l’aide des partenaires, soit la Caisse Desjardins du terroir Basques, la SADC des Basques et la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu.


 

PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE DISPONIBLES

 

Aides spécifiques au secteur industriel / commercial

Programme d’aide financière et de crédits de taxes pour favoriser la construction ou l’agrandissement d’immeubles industriels

Comme son nom l’indique, ce programme a pour objectif de favoriser le développement industriel à Saint-Jean-de-Dieu sous forme d’aide financière et de crédits de taxes pour une entreprise qui souhaite s’implanter dans la municipalité ou qui souhaite accroitre ses activités.

Programme de création d’emplois

Ce programme vise à supporter financièrement la création d’emplois par une aide financière allant jusqu’à 3 500$ par poste créé. Ce programme est supporté par la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu.

Fonds de développement

Le fonds de développement vise le démarrage de nouvelles entreprises ainsi que la relève des entreprises. La Chambre de commerce peut émettre un prêt pouvant atteindre 5 000$ par projet. Ce programme a suscité des investissements se chiffrant à 130 000$ à ce jour.

Programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services

Ce programme cible les commerçants de la rue principale en les encourageant à améliorer le visuel extérieur de leur bâtiment. La municipalité collabore avec la SADC des Basques ainsi que la Caisse Desjardins du terroir Basques pour couvrir une partie des frais de consultant, de l’esquisse et la construction. Jusqu’à maintenant, près de 50 000$ ont été investis pour rendre la rue principale davantage attractive.

 

Aides spécifiques aux citoyens/citoyennes

Monnaie Johannoise

La monnaie locale est, en soi, un investissement qui profite à tous les commerces de la municipalité qui accepte cette monnaie. La municipalité, en collaboration avec la Chambre de commerce et la Caisse Desjardins du terroir Basque, injecte entre 15 000 et 25 000$ chaque année pour encourager l’économie locale. C’est plus de 230 000$ qui ont déjà été investis depuis la naissance de cette monnaie en 2004.

Programme de subvention à la construction neuve

Dans le but d’attirer la population québécoise à venir s’établir à Saint-Jean-de-Dieu, la Caisse Desjardins du terroir Basque offre 1 000$ aux plus de 35 ans et 2 000$ aux moins de 35ans qui viennent se construire une maison neuve dans la municipalité. 13 000$ ont déjà été distribués à cette fin.

Programme de revitalisation patrimoniale

La municipalité a mis sur pied ce programme afin de soutenir les propriétaires intéressés à conserver l’aspect patrimonial de leur bâtiment. Une aide financière pouvant atteindre 9 000$ dont la moitié en dollar Johannois est disponible pour chaque projet dans le cadre de ce programme.

 

Aide spécifique aux agriculteurs

Programme d’aide aux agriculteurs pour l’échaulage de leur terre agricole

Cette aide est offerte aux agriculteurs qui en font la demande à chaque début d’été afin d’encourager les agriculteurs à utiliser la chaux comme fertilisant. Le montant de cette aide varie d’une année à l’autre en fonction de l’appui supplémentaire accordée par la MRC dans ce programme.

 

Pour plus de détails sur les programmes d’incitatifs et d’aide financière, veuillez contacter :

 

Daniel Dufour

 

Daniel Dufour
Directeur Général

Téléphone : 418-963-3529, poste 6
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

philippe guilbert

 

Philippe Guilbert
Agent de développement socio-économique

418-963-3529, poste 12
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu

32, principale Sud, Saint-Jean-de-Dieu (Québec) G0L 3M0
Téléphone : 418 963-3529 et Télécopieur : 418 963-2903
secretariat1@saintjeandedieu.ca

© Municipalité de St-Jean-de-Dieu 2018