Vidéo corporatif Voilà Facebook

RÉSEAU DE CHALEUR À LA BIOMASSE FORESTIÈRE

glise et chaufferieEn mars 2014, la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a mis en service un réseau de chaleur à la biomasse forestière destiné à alimenter en chauffage l'école April, l'école Sainte-Marie, l'église locale, un immeuble à 8 logements pour familles à faibles revenus et un immeuble à 21 logements pour personnes aînées.

Deux chaudières à la biomasse de 200 kw de capacité forment le coeur de la chaufferie. Ce réseau a nécessité un investissement de 933 000 $ taxes incluses dont 580 000 $ en bâtiment et équipements et dont 292 000 $ en terme de plomberie (plus de 700 mètres de tuyaux caloporteurs souterrains aller-retour). Le réseau est opéré à +/-40 psi à une température maximale de 90 degrés celcius.

Non seulement un tel réseau procure une baisse de l'ordre de 5% des dépenses énergétiques des clients branchés, mais encore le retrait complet du mazout léger de leurs installations génère un total annuel de 169 tonnes de gaz à effet de serres que la municipalité comptabilise en terme d'assainissement environnemental.

Le réseau de chaleur à la biomasse forestière a généré l'apparition d'un nouveau joueur dans l'économie locale à savoir la Coopérative des Énergies nouvelles johannoise, laquelle au fil des années a développé une solide expertise en opération d'équipements hautement technologiques et en terme de préparation d'une biomasse forestière présentant une granulométrie parfaite. Le contrat annuel d'opération de la chaufferie s'élève à 21 800 $ alors que le contrat annuel de fourniture de la biomasse pour 387 tonnes métriques vertes s'élève à 23 015 $ par année, ce qui profite aux producteurs forestiers de la région.

Une telle expertise permet maintenant à la coopérative d'aller chercher d'autres contrats de fourniture de biomasse forestière en région et ainsi consolider leur structure financière.

Après 4 ans, le réseau de chauffage à la biomasse forestière de Saint-Jean-de-Dieu a atteint ses lettres de noblesses. Des délégations d'un peu partout au Québec y convergent pour en comprendre le fonctionnement et s'en inspirer...

 

 Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu

32, principale Sud, Saint-Jean-de-Dieu (Québec) G0L 3M0
Téléphone : 418 963-3529 et Télécopieur : 418 963-2903
secretariat1@saintjeandedieu.ca

© Municipalité de St-Jean-de-Dieu 2018