Vidéo corporatif Voilà Facebook

PARC INDUSTRIEL DE SAINT-JEAN-DE-DIEU

parc industriel

 

Saint-Jean-de-Dieu est une municipalité d’un peu plus de 1600 habitants. La vitalité du milieu représente une fierté pour tous les habitants et est reconnue à travers toute la région. De nombreux projets de développement sont en place dans la communauté et les comités qui y travaillent sont formés de citoyens dévoués et déterminés. Les différents enjeux de développement en région ne sont pas étrangers à la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, mais celle-ci y fait face de belle façon. C’est pourquoi les entreprises devraient considérer fortement le parc industriel de Saint-Jean-de-Dieu pour y développer leur projet d’entreprise, que ce soit pour une nouvelle entreprise ou un projet d’expansion.

 

 

 

 

Emplacement

  • Le terrain est situé sur la rue principale, au sud de la municipalité (voir annexe 1)
  • Superficie disponible : 9563 m² (102 935 p²)
  • Une deuxième phase de 7 109.1 m² (76 521 p²) du côté « Est » peut éventuellement être disponible moyennant une demande de dézonage du lot à l’est du parc industriel (voir annexe 2).
  • Frontage : 14.33 m (47 pieds)
  • Profondeur : 138.68 m (454 pieds)

 

Propriété

La Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu est propriétaire du terrain du parc industriel, toutefois le terrain de phase 2 est la propriété d’un particulier.

 

Services

Électricité disponible : 25 kv Aqueduc et égout : conduite de 150 mm

Proximité au marché La Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu est traversée par la route 293 qui relie Trois-pistoles au Témiscouata et est le départ de la route 295 qui se rend jusqu’à Dégelis. Entre Rivière-du-Loup et Rimouski, à quelques minutes de Trois-pistoles et du Témiscouata, Saint-Jean-de-Dieu est un emplacement stratégique pour une industrie qui souhaite s’établir dans la région.

 

Autres caractéristiques

Le sol de la zone industrielle est rocheux, donc très solide et disposé à recevoir une industrie. Une étude géotechnique a été réalisée à l’égard de cet emplacement et les conclusions indiquent la disponibilité du terrain à recevoir un bâtiment industriel.

Le terrain se situe près d’un quartier résidentiel, toutefois des arbres séparent les deux types d’occupation. Les odeurs ne représentent pas un problème puisque les vents majeurs soufflent en direction « Est » et ne touchent donc aucun quartier résidentiel.

Le terrain est situé tout près d’une caserne de pompier et du bâtiment municipal.

Bref, le quartier industriel de Saint-Jean-de-Dieu est suffisamment isolé pour ne pas représenter un désagrément urbain et suffisamment proche du centre-ville pour être visible, accessible et bien desservi.

 

Avantages financiers

Afin d’encourager les entreprises à s’établir dans la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, celle-ci s’est dotée d’un « programme d’aide financière pour l’entreprise privée et de crédits de taxes pour favoriser la construction ou l’agrandissement d’immeubles industriels sur le territoire de Saint-Jean-de Dieu ».

Ce règlement municipal permet aux entreprises voulant s’établir dans la municipalité d’obtenir un crédit de taxes allant jusqu’à 75 000$ par exercice financier.

Une aide financière directe peut être accordée par la municipalité à hauteur de 15 000$. Si l’entreprise répond à des conditions s’inscrivant dans un cadre de circonstances exceptionnelles, l’aide financière peut s’élever jusqu’à 20 000$.

Un montant de 750$ peut être ajouté sous forme d’aménagements paysagers.

Afin d’aider à promouvoir l’entreprise, la municipalité offre une aide allant jusqu’à 3 000$ pour la publicité.

Enfin, en plus de collaborer avec l’entreprise pour amenuiser les difficultés d’établissement, la municipalité offre un prix très concurrentiel pour le terrain, soit de 0.14$/ p².

 

Un milieu dynamique

Siège de la Caisse Desjardins du Terroir Basque, de deux industries majeures et de nombreux commerces, la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu est un endroit idéal pour le lancement d’une industrie.

 

 

 Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu

32, principale Sud, Saint-Jean-de-Dieu (Québec) G0L 3M0
Téléphone : 418 963-3529 et Télécopieur : 418 963-2903
secretariat1@saintjeandedieu.ca

© Municipalité de St-Jean-de-Dieu 2018