Vidéo corporatif Voilà Facebook

PROFIL ÉCONOMIQUE

Un peu d’histoire

Lorsqu’on a fêté le 75 ème anniversaire de fondation de la municipalité, cette dernière comptait 6 moulins à scie, un moulin à farine, un moulin à carde, une boutique de forge, une boulangerie et deux beurreries. Au niveau commercial, trois hôtels, trois magasins, quatre restaurants, deux épiceries boucheries et neuf autres commerces variés.

Une économie diversifiée

Ce sont l’industrie, les commerces et services, de même que l’agriculture, qui fournissent la majorité des emplois disponibles à Saint-Jean-de-Dieu. On retrouve dans le territoire rural, en grande partie consacré à l’agriculture, des fermes laitières, bovines, ovines et porcines et des entreprises spécialisées dans les grandes cultures.

L’activité commerciale se concentre principalement dans les boutiques et magasins du centre urbanisé. Une pharmacie et la Caisse Desjardins du terroir basque ont pignon sur rue à Saint-Jean-de-Dieu. Les récentes années ont vu fleurir quatre résidences pour personnes âgées privées avec services ainsi que deux résidences pour aînés gérées par un OBNL à savoir les Premières Habitations du Jardin et la Villa Dubé.

Municipalité industrielle des Basques, Saint-Jean-de-Dieu dispose d’une main-d’oeuvre qualifiée dans de nombreux secteurs. Une zone industrielle sans les infrastructures est en place pour accueillir, dans le respect du règlement de zonage, tout entrepreneur souhaitant implanter son entreprise. Les promoteurs à la recherche d’un site pour leur entreprise n’auront d’autre choix que de considérer sérieusement la candidature de Saint-Jean-de-Dieu.

Aujourd’hui, la municipalité regroupe près de 40 places d’affaires et propose à ses résidents tous les principaux services de proximité. Son secteur économique dynamique et diversifié, outre le secteur agricole, repose principalement sur le secteur tertiaire (72%) et le secteur primaire (20%). Parmi les piliers économiques de la municipalité, notons : la Caisse Desjardins du terroir basque, la pharmacie Dominic Beaumont, Bélisle Industrie, Bélisle Portes et Fenêtres Architecturales, Camillien Charron électricien (1982) inc, R. Ouellet équipements de ferme et eau douce enr. et Transport Gervais Rouleau.


 

PROFIL GÉOGRAPHIQUE

Saint Jean de Dieu route

 

  • Gentilé : Johannois, Johannoise
  • Date de fondation : 1873 Superficie : 151,32 km carré
  • Population : 1 605 (décret 2018)
  • Région administrative : Bas-Saint-Laurent
  • Communauté Régionale : Les Basques
  • Provincial : Rivière-du-Loup – Les Basques, le député est Jean d’Amour, M.A.N.
  • Fédéral : Rimouski – Neigette – Témiscouata – Les Basques, le député est Guy Caron

 

 

Villes à proximité

Par la route 293 au Sud, deux municipalités sont accessibles, soient Saint-Clément et Saint-Cyprien. De cette même route 293 au Nord, deux autres municipalités sont accessibles, soient Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. En empruntant la route 295 au Sud, nous pouvons accéder à Sainte-Rita ou à Saint-Médard. En direction inverse à partir de l’embranchement avec la route 293, nous accédons à Saint-Éloi ou à Saint-Paul-de-la-Croix.

 

 

 Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu

32, principale Sud, Saint-Jean-de-Dieu (Québec) G0L 3M0
Téléphone : 418 963-3529 et Télécopieur : 418 963-2903
secretariat1@saintjeandedieu.ca

© Municipalité de St-Jean-de-Dieu 2018