Conseil municipal

Tout comme la majorité des municipalités du Québec, le conseil municipal compte six conseillers et conseillères pour épauler le maire, Monsieur Alain Bélanger.

-Siège numéro 1
Madame Joselle Rioux

-Siège numéro 2
Monsieur Frédéric Leblond

-Siège numéro 3
Monsieur Jean-Claude Caron

-Siège numéro 4
Monsieur Frédéric Bastille

-Siège numéro 5
Madame Louiselle  Rioux

 

-Siège numéro 6
Madame Lise Rochon

Rôle du conseil municipal et des élus

Le gouvernement du Québec encadre les pouvoirs et champs de juridiction d’une municipalité. Les élus réunis en conseil représentent la population, ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.

Le maire

Au Québec, les maires sont élus tous les 4 ans à date fixe. À St-Jean-de-Dieu, l’élection du maire se fait à la même date que celle des conseillers. Le maire est élu au suffrage universel, c’est-à-dire par tous les citoyens de la municipalité.

Le maire occupe une fonction importante au sein de la municipalité. C’est un poste de premier dirigeant, de chef d’orchestre en quelque sorte. Cette personne doit voir spécialement à ce que les revenus de la municipalité soient encaissés et dépensés suivant la loi. Veiller et à ce que la loi, les règlements et les recommandations du conseil soient fidèlement exécutés. De plus, il peut soumettre au conseil tout projet nécessaire ou utile. C’est aussi au maire de communiquer aux membres du conseil toutes informations et suggestions pouvant améliorer le bien-être général des citoyens et le progrès de la municipalité.

Les fonctions du maire

  • Déterminer l’ordre du jour et les sujets traités par le Conseil.
  • Présider les séances du Conseil municipal.
  • Convoquer des séances extraordinaires.
  • Signer tous les documents officiels de la municipalité.
  • Voir à l’exécution des décisions du conseil.
  • Exercer le droit de surveillance et de contrôle sur tous les départements et les employés de la municipalité.
  • Voir à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi.
  • Voir à l’orientation et à l’avenir de sa municipalité.
  • Être présent d’office à toutes les commissions.
  • Veiller à l’application des lois et des règlements. Exercer un pouvoir exécutif.
  • Être porte-parole de la municipalité et élu représentatif de l’ensemble des citoyens.
  • Représenter la municipalité au conseil de la municipalité régionale de comté (M.R.C.).

Le rôle du conseil municipal est de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté et ses membres assument des fonctions essentielles.

Pour la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, le conseil municipal comprend un maire et six (6) conseillers.

Le conseil veille à la qualité de vie de sa communauté. Les élus doivent toujours prendre leurs décisions dans l’intérêt des citoyens qu’ils représentent et seulement lors des assemblées du conseil sous forme de règlements ou de résolutions.

Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la Municipalité ni intervenir dans l’administration de la Municipalité sauf pour le maire dans l’exercice de son pouvoir d’urgence.

Leurs responsabilités principales consistent à assister aux assemblées du conseil. Ils ont l’obligation de voter sur chaque proposition sauf s’ils sont en situation de conflit d’intérêts.

En plus d’assister aux assemblées du conseil et de faire valoir les intérêts de la communauté, les conseillères et conseillers peuvent éclairer les membres du conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en effet être nommés à des commissions ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront traiter et approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.

Outre ce rôle légal, les élus doivent assumer un rôle politique que le Code municipal ne décrit pas. Ce rôle implique principalement d’être à l’écoute des citoyennes et citoyens et disponible pour écouter leurs revendications, leurs doléances et aussi leurs suggestions.

Le conseil municipal

Au Québec, chaque municipalité est dirigée par un conseil municipal, lequel est composé d’un maire et d’au moins six conseillers municipaux. Les élections municipales ont lieu à date fixe tous les quatre ans et les conseillers sont élus par les citoyens de leur district (de leur quartier). Les élus réunis en conseil représentent la population et, à ce titre, prennent les décisions sur les priorités d’action de la municipalité. Chaque conseiller doit représenter les citoyens de son district lors de la prise de décision en séance du conseil et peut exprimer, par son vote, son appui ou son désaccord.

De façon générale, le conseil doit adopter des règlements municipaux, approuver le budget suite aux recommandations de la direction générale et établir le taux de taxation. Le conseil doit aussi administrer les affaires municipales et les finances publiques. Il participe aussi à la vie communautaire et siège sur une ou des comités municipaux. Bref, le conseil s’assure que soient offerts, dans le cadre de ses pouvoirs, des services répondant aux besoins de la collectivité.

Les fonctions du conseiller

  • Représenter les citoyens de son quartier.
  • Décider des règlements et administrer les finances publiques.
  • Participer à la prise de décision du conseil.
  • Être responsable d’un ou plusieurs comités consultatifs.
  • Émettre des recommandations sur les politiques du conseil suite à ses rencontres avec les comités consultatifs.
  • Étudier, questionner et approuver le budget.
  • Participer à la supervision des dépenses tout au long de l’exercice financier. Il est en quelque sorte le « chien de garde » qui veille à ce que l’on dépense bien les taxes des citoyens.
  • Peut être appelé à devenir maire-suppléant lorsque le maire est absent.